Système d’Information Énergétique (SIE)
syn : « Système d’Information de Management de l’Énergie »
Le rôle d’un SIE est de fournir la bonne information, au bon moment, sur le bon support (écran, smartphone, etc.) aux bonnes personnes pouvant analyser, décider, agir et évaluer les résultats.
1- Bénéfices
2- Forme
1- Bénéfices du système d’information énergétique
Pour les industriels, le Système d’Information Énergétique constitue un outil précieux pour connaître sa façon de consommer l’énergie, prérequis essentiel pour réaliser des économies d’énergies. L’historique de données recueillies permet en effet d’identifier et de répliquer les bonnes pratiques opérationnelles, de fixer des objectifs de rendement, d’analyser de mauvaises performances, ou bien encore d’estimer l’impact de projets d’efficacité énergétique sur les consommations futures.
2- Forme
Le Système d’Information Énergétique se compose d’appareils de mesure, de moyens de relevé et d’historisation, et de moyens de calcul et d’affichage des données.
Aussi appelé Système de mesurage d’Indicateurs de Performance Énergétique, ce dispositif implique l’achat des éléments de mesure, et l’achat ou la location d’un logiciel de gestion énergétique. Le SIE fournit les informations métier aux opérationnels (exploitation, maintenance, etc.), aux responsables énergie et aux managers (amélioration continue, achats d’énergies, etc.).
Articles similaires
A propos du blog
Sur le blog de Vertuoz, retrouvez l’actualité du Smart Building et les tendances de votre secteur. Paroles d’experts et interviews de professionnels posent un regard précurseur sur les enjeux actuels de la filière.
Sur Twitter
#Webinaire #Tertiaire | Hausse des prix de l'énergie: quelles solutions pour réduire vos conso. #énergétiques ?
📍RDV jeudi 12 mai à 11h sur Teams
👉🏼Pour s'inscrire : https://t.co/IwCMHjPeTc
👨🏻💻L'occasion pour découvrir comment les solutions #Vertuoz d'@ENGIEsolutions y répondent